Laura Léonard: femme scéno/ femme déco

Rencontre avec Laura Léonard, figure émergente du monde du spectacle. À la fois scénographe et architecte d’intérieur, cette visionnaire-trentenaire à la voix cristalline, aux enjambées hippophagiques s’impose avec style à la ville comme à la scène. Photo Pierre Morel

Le Rosie

Déjà scénographe de concerts et de pièces de théâtre, Laura Léonard se lance dans la décoration. Baptême en mars 2012 : Nicolas Ullmann — transformiste et prophète des nuits parisiennes — lui demande de faire la décoration de son bar populaire du 18e arrondissement de Paris, Le Rosie, rue Muller, dans le haut de Montmartre.

Laura LéonardPhoto Pierre Morel

Laura Léonard Pierre Morel

Laura Léonard

Pierre Morel

Laura Léonard
Pierre Morel

Platines vinyles, commodes, bibelots, miroirs, livres, lampes design, Laura a tout imaginé pour que ce soit comme chez soi : « c’est cosy comme à la maison, il y’a même des plaques chauffantes pour se faire des pâtes. » Du formica à foison, des alcôves pour faire son nid avec ses amis, des coussins dépareillés…. Et les prix ont des allures de PMU du coin : 4 euros la bière, 7 le cocktail maison.

L’hôtel du temps

Mais Laura n’en est pas à son galop d’essai, elle a décoré aussi « l’hôtel du temps », un hôtel de jour aussi banal que transparent qu’elle a décidé de reprendre avec son amie créatrice Alix Thomsen pour en faire un bijou sur mesure.

Laura LéonardPierre Morel

Laura Léonard

Pierre Morel

Laura Léonard

Un gite moderne retapé pièce par pièce par le duo féminin. « On a fait appel à des petits fabricants maison comme Alma Viva pour faire nos propres moulures, nos carrelages muraux. On mélange tout comme si c’était chez nous, on chine dans les brocantes de quartiers, sur le boncoin.fr. » Et dans cette pension contemporaine aussi surprenante qu’envoutante, on découvre un sous-sol magique, un petit club, sorte de boudoir des mille et une nuits, pour boire un dernier verre ou même danser avec ses amis « On peut y brancher sa musique, il y’a même un piano, c’est la détente absolue. »

Laura LéonardPierre Morel

Laura LéonardPierre Morel

Et demain ?

Mais Laura n’a pas qu’un tour dans son sac. Cette slasheuse a la pluridisciplinarité en bandoulière. Elle a pu travailler  en décembre en tant que chef décoratrice sur le court métrage de Sonia Sieff présentant les révélations du cinéma 2016 pour les Cesars 2016. En ce moment, elle imagine un nouvel hôtel avec Alix Thomsen pour Yoan Marciano a la Gare du Nord qui sera dévoilé cet été. Laura sera au côté de James Thierree sur la décoration de son futur spectacle.

5 pensées sur “Laura Léonard: femme scéno/ femme déco”

  1. Salut, je te remercie pour ce court résumé, il est séduisant. Notre niche coïncide, et Je te fais un lien si tu n’y perçois pas d’incommodité. Cordialement.

  2. bonjour, je te remercie pour ce concis résumé, il est très intéressant. Notre thèmatique coincide, pour cela je me permet de vous faire un petit lien seulement si tu n’y vois pas d’incommodité. Amicalement.

  3. Coucou, Finalement un joli post court et clair. J’aime consulter vos résumés qui accomplissent constamment d’excellents propos

  4. Hello, super pour ce succinct article, il est intéressant. Notre sujet se ressemble, pour cela Je te fais un petit lien si tu n’y vois pas d’incommodité. Cordialement.

  5. Larochelle dit :

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *