L’or vert de Jeanne Garaude

MATÉ, 4 lettres, mot compte triple. Plante archi populaire au Brésil : 32 millions de consommateurs quotidien. Huge. Sur les plages de Rio, le refrain se propage: «  Maté gelato ? com Limao ? (Squizze lemon) ?» Et pas de traces en France. Ou alors du pas bio, du pas bon. Et c’est comme ça que Cha Iracema voit le jour. Zoom.

Ça veut dire quoi Cha Iracema ?
Jeanne Garaude : « Iracema c’est mon deuxième prénom et c ‘est le nom d’une héroïne d’un roman brésilien de Jose de Alencar. C’est l’histoire d’une femme qui vit en harmonie avec la nature. En ancien guarani, en dialogue indigène, cela signifie lèvre de miel. Et Chá signifie thé en brésilien. »

_F7A1904_F7A1904Comment as tu eu l’envie de créer cette marque de maté ?
Jeanne Garaude : « Je voulais faire découvrir le maté. J’ai décidé de partir à la source, au Brésil au cœur des plantations pour réaliser ce projet. J’ai trouvé la meilleure variété, un maté natif et sauvage, récolté à la main. Issus du commerce équitable, 100% naturel, et biologique. »

Capture d’écran 2016-03-22 à 16.30.47

Qu’est-ce que le maté ?
Jeanne Garaude : « C‘est un stimulant énergétique. Un antioxydant totalement naturel, encore plus nutritif que le thé vert, riche en vitamines A, C, E, B1, B2 Calcium, magnesium, fer, sodium, pottasium, manganèse. Ça t’aide à te focus, à éliminer les toxines, c ‘est un amincissant et un tonifiant. A l’origine, le maté  surnommé par les indigènes «  boisson des dieux » a été adopté par les colons pour ensuite se démocratiser. »

Capture d’écran 2016-04-13 à 13.48.07

Quelles sont les particularités de ton maté ?
Jeanne Garaude : « Il a la particularité de pousser à l’ombre ce qui rend le goût du maté subtile et délicat mais cela permet aussi de conserver tout les bénéfices de cette plante. Je propose  un ice maté, très désaltérant, une très bonne base à cocktail. Délicieux mixé à de l’alcool. »

Comment consommer l’ice maté?
Jeanne Garaude : « infuser le maté 3 mins-  un sachet étant la quantité nécessaire de maté pour un verre ou alors en vrac: 0,7gr soit une demi petite cuillère.
Laissez refroidir et mettre au frais. Ou alors infuser et mélanger immédiatement avec glaçons mais du coup doser un peu plus en maté pour ne pas diluer trop le goût. Le maté vert marche très bien avec du citron vert ou jaune, menthe ou autre herbes aromatiques.
Le maté toasté est délicieux accompagné de pamplemousse ou hibiscus ou même gingembre. Le sirop d’agave s’allie aussi très bien avec et le miel aussi. »

Capture d’écran 2016-04-13 à 13.47.52

Comment évolue ta marque?
Jeanne Garaude :  »
Je viens de livrer mon 28 ème clients. Cha Iracema est actuellement vendu  dans des lieux très différents comme des hôtels, des concept store, restaurants, juice bar, spas comme Broken arm, Colette Water bar, le carmen, le tigre spa, des sites en ligne….Et dans d’autres villes d’Europe. Et je travaille actuellement sur le lancement de ma boisson 100% naturel et biologique à base de maté »

http://www.chairacema.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *